GPEAMV®

BIBLIOGRAPHIE

41pjbqtscel sx336 bo1 204 203 200

 

Si de nombreux ouvrages traitent de l'Art Martial, la plupart font office de documentaires. Ce livre "Forger le Dragon" n'en est sûrement pas un. Il traîte de l'incidence de l'Art Martial sur le pratiquant et du rôle qu'il peut tenir dans sa réalisation. Le sens et les aspects de l'Art qui y sont décrits, ses résonances chez l'étudiant, ont fait l'objet de l'expérience et du vécu personnel de l'auteur.

Voie sacrée des Arts Martiaux, Voie du guerrier, ces termes généraux, s'ils sont souvent employés, sont rarement décrits dans leur contenu et comme réalité de celui qui les chemine.

Bien qu'initialement écrit à l'intention des élèves du Centre d'Etudes et de Perfectionnment d'Arts Martiaux du Dragon Vert que dirige l'auteur, ce livre s'adresse aussi à tous ceux qui, de près ou de loin sont curieux du monde des Arts Martiaux.

 


51t5yxippxl

 

"Je crois que quiconque veut prendre sa vie en main - pratiquer sa propre vie - peut lire "Réflexions autour de l'Art Martial" et en retirer lumières et exigences. Quel que soit le chemin choisi, ce livre donne fondements et principes de base. Je parle d'un chemin de connaissance et de réalisation de l'être. Ce livre balise tout autant les premiers pas que les lointaines contrées à découvrir. Il nous promet l'effort, il ne triche pas.

C'est un livre tonifiant, clair de lecture et facile. Il s'applique au quotidien du corps ainsi qu'au quotidien de l'esprit. Il est instrument, comme l'est "Forger le Dragon".

Il peut nous rendre meilleur car il nous rappelle à la vigilance, à la maîtrise et à la recherche, à la recherche sans cesse." Michel GORSSE 

 


51wfgm0dwxl sx336 bo1 204 203 200

 

Ce livre met en évidence certains aspects de l'Art Martial qui ne sont pas toujours facilement observables au premier abord, même pour le pratiquant avancé.

De la tradition à la réalité actuelle, de l'histoire légendaire à la précision la plus pointue de l'analyse, du détail à la résonance psychologique, en passant par l'enseignement et sa pédagogie, il apporte des éléments précieux pour tout adepte.

Le néophyte trouvera également dans ces pages un éclairage du monde des Arts Martiaux sous un angle différent de celui véhiculé généralement par les grands médias.

Ce livre va ailleurs, hors de sentiers battus. Il apporte, éclaire, précise mais aussi décape, bouscule, dépoussière les habitudes dans lesquelles beaucoup se sont embourgeoisés.

Suite à sa lecture, le regard que l'on portait sur l'Art Martial risque bien d'être modifié.

 


41gcyhbrscl sx339 bo1 204 203 200

 

Les arts martiaux ont des facettes multiples, leur vocation martiale est libellée "style externe" par rapport à leur vocation énergétique appelée "style interne". Le présent ouvrage traite de l'aspect guerrier des arts martiaux, du parcours obligé du combattant accompli, mais va bien au-delà. Il donne à tous lecteurs, pratiquant ou non un art martial, un éclairage et une compréhension sur les mécanismes de la violence - sous toutes ses formes - qui perturbent tant notre société actuelle et la vie quotidienne de chacun.

Au-delà de l'étude technique, la formation du pratiquant d'arts martiaux implique une bonne connaissance des situations de conflit ainsi que l'acquisition de qualités sur le plan humain et le dépassement de ses faiblesses. Toute la portée, insoupçonnée, de l'art guerrier dans la connaissance de soi se découvre au fil des pages.

C'est par l'étude, la pratique et l'expérience que l'adepte réalise son parcours et ce livre, par sa clarté, en fait une formidable synthèse. Les étapes de la formation du combattant y sont décrites avec réalisme et précision.

Le propos de ce livre expose aussi comment les arts martiaux sont utiles lors des incessantes confrontations, pas nécessairement physiques. Vivre sa vie, c'est livrer un éternel combat dans tous les domaines. Tout le monde est confronté constamment à diverses formes de violence, quotidiennement, en société, dans le milieu professionnel, dans le cadre familial, et doit combattre en permanence.

Le lecteur trouvera ici des éléments utiles pour gérer les relations de son quotidien, la violence qu'il y rencontre, et c'est aussi ce qui fait toute la richesse de ce livre.

Dans la continuité du livre "Forger le Dragon".

 


518b25iffvl sx348 bo1 204 203 200

 

Les arts martiaux ont des facettes multiples, leur vocation énergétique est libellée "style interne" par rapport à leur vocation martiale appelée "style externe".

Ce livre présente, explore et révèle les contenus des pratiques énergétiques qui composent ce monde original du « style interne », inconnu de la plupart des Occidentaux.

Issus de la civilisation Chinoise, Tchi Kong (Qi Gong), Taï Tchi, Souffles, Assise Méditative, contribuent à la culture de soi et de l'énergie vitale, selon les mêmes principes et philosophies à partir desquels s'est élaborée la Médecine Traditionnelle.

Les informations contenues ici permettent de saisir toute l'étendue de ces exercices physiques, praticables par tous. Ils apportent la préservation de la santé, la prévention des maladies et favorisent le développement personnel. Le pratiquant y découvre l'harmonie, qu'elle soit intérieure ou extérieure avec la Nature et l'environnement et, surtout, en retire une meilleure qualité de vie.

A sa lecture l'adepte de ces disciplines pourra situer son expérience et son parcours, et puiser des orientations profitables à sa pratique personnelle.

Dans la continuité du livre "Forger le Dragon".

 


41wqdx1q82l

 

Cette interprétation martiale du fameux Livre des Cinq Roues, renoue avec l'intention originaire de cet écrit qui concerne avant tout, si ce n'est exclusivement, le combattant. Y sont exposées et expliquées les vérités sans lesquelles on ne peut comprendre réellement et en profondeur les messages du fameux escrimeur Miyamoto Musashi. Stephen Kaufman, fondamentalement respectueux de l'œuvre du Maître, nous livre un traité de stratégie martiale qui associe l'approche instinctive du combat à une analyse philosophique. A recommander à tous ceux qui cherchent une approche authentique du combat et qui s'intéressent à la philosophie de l'action dans une perspective à la fois traditionnelle et en dehors des sentiers battus.