GPEAMV®

REGLEMENT INTERIEUR

Gpeamv jpeg 1

 

REGLEMENT INTERIEUR

Du 

Groupe de Pratique et d’Etude des Arts Martiaux Vietnamien

 

- GPEAMV

 

- GPEAMV CHARNY

 

 

Gpeamv charny jpeg

 


 

Le présent règlement intérieur complète les statuts qui définissent déjà le fonctionnement du GPEAMV.

 

 

PREAMBULE

 

Le présent règlement intérieur s’applique à l’ensemble des adhérents, des accompagnants, des instructeurs, et plus généralement à toute personne fréquentant les locaux du GPEAMV ou ceux mis à sa disposition. 

Il est indispensable d’en prendre connaissance et de l’approuver. 

Le non-respect du règlement autorise l’instructeur à exclure immédiatement son auteur du VO DUONG. Le Président et le Conseil d’Administration se réservent le droit d’exclure de l’association tout membre ne respectant pas son fonctionnement. 

La pratique des Arts Martiaux Vietnamiens se fait dans le VO DUONG, c’est un lieu d’étude et non un simple lieu de pratique sportive. Afin que vous puissiez pratiquer dans les meilleures conditions possibles, nous vous demandons de respecter et de faire respecter les règles suivantes : 

 

 

ARTICLE N°1 : LES CONDITIONS GENERALES

 

La cotisation donne aux membres pratiquants l’accès au GPEAMV. 

La cotisation est due en début d’année et non remboursable sauf cas de force majeure laissée à l’appréciation du GPEAMV. Des modalités adaptées pourront être mises en place par l’Association pour faciliter la pratique au sein du GPEAMV. 

Les membres actifs pratiquants doivent fournir à chaque inscription un certificat médical de non contre indication à la pratique des Arts Martiaux Vietnamiens. 

 

ARTICLE N°2 : ASSURANCES

Tout pratiquant adhérent est assuré par le club pendant sa pratique et les manifestations ayant rapport à l’association.

Chaque adhérent souscrit, également, une assurance personnelle «complémentaire» auprès de l’Institut des arts martiaux vietnamiens.                                                                 

ARTICLE N°3 : LA TENUE

La tenue comprend : un vo-phuc noir, une ceinture de couleur selon le grade, une paire de tongs (pour les déplacement du vestiaire à la salle). Les tenues seront commandées par  nos soins dans un souci de cohésion.

ARTICLE N°4 : LE RESPECT

Il est interdit de quitter l’aire d’entraînement sans l’accord de l’instructeur.

Les cours doivent se dérouler dans le calme et les pratiquants se doivent un respect mutuel ainsi qu’aux instructeurs.

Le pratiquant doit avoir sa tenue d’entraînement complète (vo-phuc, ceinture de grade ….etc.) avant de pénétrer sur l’aire d’entraînement.

Les membres pratiquants se doivent d’adopter une attitude martiale. La salle d’entrainement  n’est pas un lieu de débat et de discussion. C’est un lieu exclusivement dédié à l’étude et à la pratique des arts martiaux sous la conduite et l’autorité de l’enseignant.

Le pratiquant doit saluer l’aire d’entrainement lorsqu’il y entre et lorsqu’il la quitte.    

Le respect des lieux est de rigueur.

Sujets tabous au sein du groupe : politique et religion.

Aucun propos de type discriminatoire ne sera toléré. Ceci est une close d’exclusion du groupe, immédiate et sans préavis.

Respect des anciens : Les anciens, sont les personnes arrivées avant vous dans l’école. Les grades n’entrent pas en considération. Un ancien reste votre ancien que vous soyez, au fur et à mesure de votre évolution, plus gradé que lui ou non. Vous lui devrez donc toujours le respect …du aux anciens.

Une autre notion importante chère à un de nos anciens : « ni blesser, ni vexer ». En dehors des combats codifiés, il est bon de garder à l'esprit que toute blessure ou vexation infligée à autrui pendant la pratique est contre-productive.

La pratique doit permettre à chacun, quelque soit son niveau, de pratiquer en toute sécurité et avec un sentiment de tranquillité. Les instincts belliqueux ne sont pas les bienvenus au sein du GPEAMV.

Dans le même ordre d’esprit, toutes critiques ou propos déplacés à l’encontre d’une autre lignée ou d’un autre art martial, ne seront pas tolérés.

ARTICLE N°5 : INTERNE, EXTERNE ET ARMES TRADITIONNELLES

Pratiquer ces trois domaines n’est pas obligatoire, mais plus que recommandé.

Un pratiquant complet se doit d’explorer toutes les pistes, pour que la pratique devienne sienne.

ARTICLE N°6 : CONDITION PHYSIQUE

Les arts martiaux vietnamiens ne sont pas un art sportif. Aucune condition physique particulière n’est donc nécessaire pour sa pratique.

Cependant un entretien minimum est nécessaire pour pouvoir se servir de son corps de manière optimum.

Nous ne sommes pas une association sportive et notre but n’est pas d’éduquer les gens sur ce sujet, cela ne fait pas parti de nos compétences.

Nous ne perdrons donc pas un temps précieux à faire une mauvaise culture physique. Nous vous laissons le soin de vous entretenir personnellement en dehors de nos cours.

ARTICLE N°7 : STAGES ET SEMINAIRES

L’Institut des arts martiaux vietnamiens, donne tout au long de l’année des stages, très utiles à notre progression et à la cohésion du GPEAMV. 

Dans le même souci de progression, il est prévu que nous invitions des intervenants d’autres sensibilités pendant l’année, pour parfaire notre culture. La participation à ces stages sans être obligatoire est, bien entendu, recommandée.

ARTICLE N°8 : ASSIDUITE ET PONCTUALITE

Pour bien évoluer, l’idéal est d’assister à tous les cours qui sont dispensés. Mais, il est indispensable d’en suivre au moins un par semaine.

Les pratiquants doivent être présents au plus tard ¼ d’heure avant les cours. Ceux-ci doivent débuter à heure fixe pour pouvoir être complets. Un cours passe vite. Soyez ponctuels !

La pratique ne se limite pas aux portes de la salle. Il est très fortement recommandé de pratiquer en solo à la maison tous les jours, si ce n’est que 15 ou 20 minutes.

ARTICLE N°9 : ATTITUDE GENERALE

- Pratiquer intensément

- Éviter de blesser, de bousculer inutilement

- Avoir du plaisir dans la pratique, éviter les luttes inutiles

- Tout comportement gênant le bon déroulement du cours pourra entraîner l'exclusion du cours

- Avoir les ongles courts et propres, une hygiène appropriée

- Enlever tous bijoux ou objets pouvant être dangereux pour soi-même ou pour autrui

- Chaque pratiquant doit se munir d’une bouteille ou d’une gourde remplie d’eau afin de se désaltérer pendant le cours sans avoir à quitter l’aire d’entraînement

- Pratiquer les exercices ou techniques demandés seulement

- Ne pas enseigner, à moins que ce soit demandé par le professeur

- Ne pas se présenter sous l'influence de drogues ou d'alcool 

ARTICLE N°10 : PROTECTIONS

Les protections obligatoires lors de la pratique de contact :

- Protège dents

- Coquille

- Plastron 

- Casque intégral (avec grille ou Plexiglas)

- Gants de MMA

ARTICLE N°11 : CLOSE PARTICULIERE POUR LE CONTACT

Le coup est de trop, la touche est tolérée, il vaut mieux dans cet exercice signifier à son partenaire ses « creux » et « ses failles », que de lui en faire la démonstration.

ARTICLE N°12 : ACCIDENT

 

En cas d’accident pendant les cours, une déclaration doit être effectuée par la pratiquant dans les cinq jours qui suivent, auprès de l’assurance concernée et le formulaire est à retirer auprès d’un responsable du GPEAMV.

 

ARTICLE N°13 : DROIT A L’IMAGE

 

Le GPEAMV se réserve le droit d’utiliser les photos, images,… des membres à des fins de promotion de ses activités sans que ceux-ci puissent réclamer des droits financiers quelconques. 

 

ARTICLE N°14 : LES ACCOMPAGNANTS

 

Les accompagnants sont autorisés à assister aux entraînements à condition de ne pas les perturber.

ARTICLE N° 15 : ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS

Les parents, les accompagnateurs ou les personnes déléguées par les représentants légaux  doivent s’assurer de la présencede l’instructeur ou de l’un des membres du Conseil d’Administration avant de laisser  leur(s) enfant(s) mineur(s). Les pratiquants (mineurs) sont sous la responsabilité de l’instructeur uniquement pendant les cours et dans l’enceinte du VO DUONG : l’entraînement commence par le salut et finit par le salut. Les enfants sont donc sous l’entière responsabilité des parents avant le salut (sur le parking, dans les vestiaires...) et après le salut.

ARTICLE N°16 : BIENS PERSONNELS

 

Le GPEAMV décline toute responsabilité concernant des vols pouvant avoir lieu dans les locaux utilisés par le GPEAMV.  

 

ARTICLE N° 17 : SANCTION

 

En cas de non respect du présent règlement, l'instructeur prendra les mesures nécessaires.

 

 

 

Règlement intérieur approuvé par le Conseil d’Administration le 31 juillet 2014.

 


 

 

Règlement intérieur à télécharger en PDF.

  • Nom du fichier : Reglement interieur gpeamv pdf
  • Taille : 992.94 Ko
Télécharger

 

"Faire d'autrui le fruit de sa connaissance."