GPEAMV®

LE VIET VO DAO EN FRANCE

Ce que l'on nomme VIET VO DAO est un therme générique, généralement employé pour désigner l’ensemble des styles et Ecoles d’arts martiaux originaires du Vietnam. 

 

Viet vo dao ecusson

 

Le terme VIET VO DAO est indivisible de l'art martial vietnamien VOVINAM. En 1998 le 8 septembre le maître Le Sang fit un appel pour ne plus dissocier le terme VIET VO DAO du VOVINAM. 

Mais pourtant ...

 

UN PEU D'HISTOIRE...

Le VOVINAM à été fondé en 1938 par le grand maître Nguyen Loc (1912-1960).

Menguyen luoc

maître Nguyen Loc 1912-1960

 

VOVINAM signifie art martial vietnamien : c'est une synthèse de différent arts martiaux originaire du Vietnam, codifié et structuré par le grand maître Nguyen Loc.

Avant de s'éteindre en 1960 à Saigon, le maître Nguyen Loc , désigne son élève et ami, le maître Le Sang comme son sucesseur.

Maitre patriarche maitre le sang 2

maître Le Sang 1920-2010

 

C'est en 1964 que le terme VIET VO DAO fit son apparition. Il s'agissait de changer le nom du VOVINAM pour le diriger plus dans le sens de la philosophie et de la recherche du DAO.

Le Maître Le Sang voulait donner plus d'importance à la philosophie, il développa tout un concept de phylosophie pour le VOVINAM.

LE concept du VIET VO DAO - NHAN VO DAO était né. 

 

VIET : Le peuple Vietnamien.

VO : L'art martial.

DAO : La voie, le chemin.

Ce qui peut se traduire par "la voie de l'art martial vietnamien".

 

NHAN : L'homme, l'être humain.

VO : L'art martial.

DAO : La voie, le chemin.

Cela signifie donc "la voie de l'art martial de l'être humain".

 

L'idée originale était de divulguer, de transmettre, de rendre accessible le DAO au peuple Vietnamien puis au monde entier.

C'est pour cela que depuis 1964 le VOVINAM peut également s'appeler VIET VO DAO ou VOVINAM VIET VO DAO.

 

EN FRANCE 

En 1973 le maître Le Sang donna son accord pour la formation de la Féderation Internationnale de VIET VO DAO. Certains des maîtres et professeurs Vietnamiens les plus connus de France se réunirent autour du professeur Phang Hoang.

Phan hoang

Professeur Phang Hoang

 

Le professeur Phang Hoang, à cette époque, n'était pas un maître d'arts martiaux. Il se vit offrir le titre de maître honorifique par le maître Le Sang, pour son travail dans l'organisation de la fédération hors du Vietnam. 

Les maîtres et professeurs qui formèrent cette première fédération de VOVINAM VIET VO DAO furent:

 

Maître Nguyen Dan Phu (patriarche du groupe),

Maitre n guyen dan phu

Maître Hoang Nam,

Me 01

Maître Nguyen Trung Hoa,

Mtre

Maître Bui Van Thinh

Viet vo dao ecusson

et les deux jeunes

Pham Xuan Tong

11

et Tran Phuoc Tasteyre.

Tasteyretranphuoc

 

Suivant les instructions du maître Le Sang, ces professeurs et maîtres qui n'étaient pas originaire de l'art martial VOVINAM VIET VO DAO, s'engagèrent à l'apprendre et à le diffuser. 

 2011 09 08 03

 Reunion des maîtres fondateurs 1973 - Limoge

 

C'est pour cette raison qu’en France et en occident le VOVINAM VIET VO DAO se développa avec les autres styles vietnamiens. Les pratiquants de ces écoles vietnamiennes et sino-vietnamiennes devaient apprendre deux styles : le VOVINAM VIET VO DAO qui composait 70-80% des techniques, "le tronc commun" et leur propre style qui correspondait aux 20-30% restant des techniques et était appelé "Ecole X" ou "Style Y".

En 1975 Maître Phan Hoang, Président de la Fédération Française de Viet Vo Dao, crée L'EQUIPE MOBILE. Elle est composée des experts : Nguyen Thi Hue, Tran Nguyen Dao, Ba Hien, Ha Kim Khanh, Do Long, Phi Long, Nguyen The Truong. Cette Equipe (dont l'entraîneur technique est Tran Nguyen Dao) est le premier noyau Vovinam Viet Vo Dao en France et en Europe.

Toutes ces écoles originaires du Vietnam, existantes ou récemment créées eurent l’autorisation de maître Le Sang de rajouter "VIET VO DAO" au nom de leur école. Ils formèrent ainsi des "écoles" de VIET VO DAO comme VIET VO DAO BEN CHI, VIET VO DAO NGHIA LONG, VIET VO DAO HAN BAI, etc... Ces dénominations ne sont pas reconnues au Vietnam, il n'existe qu'un seul VIET VO DAO, c'est le VOVINAM VIET VO DAO. 

En fait nous pratiquons un VO THUAT ou bien du NHAN VO DAO...

Par l'usage et la force des choses le terme VIET VO DAO prit en Occident un sens erroné : "arts martiaux vietnamiens" qui est toutefois sont sens originel "voie de l'arts martial vietnamiens"...

Mais dans un état de droit chacun est libre de nommer son art comme il le souhaite.

 Gpeamv jpeg 1


 

"Tu n'auras qu'un seul adversaire : toi-même."